Les dessous d’un reportage photo en entreprise. J’ai été contactée à l’automne dernier par la société Qualirec. Ils étaient en train de refaire leur site web et voulaient de nouveaux visuels professionnels.

photothèque entreprise recyclageReportage photo entreprise: le cahier des charges client

Puis, en cheminant sur leur besoin, le dirigeant s’est dit que quitte à faire venir une photographe professionnelle pour quelques photos bien précises autant la missionner pour en faire un peu plus.

Aussi, il m’a chargé de faire un reportage photo montrant toutes les activités au sein de son entreprise de recyclage : à savoir principalement

  • Collecte et recyclage des big bags usagés
  • Collecte et traitement du polystyrène expansé pour permettre sa réutilisation
  • La collecte des déchets encombrants auprès des entreprises et des particuliers
  • La récupération et la destruction des archives

Son entreprise ayant également un rôle, éminemment respectable, de favoriser le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail, nous avons également choisi d’illustrer cela avec les photos d’un entretien entre un salarié et son conseiller d’insertion professionnel (il s’agit d’une équipe de conseillers bénévoles).

Et, cerise sur le gâteau, il m’a laissé carte blanche pour laisser s’exprimer mon regard et ma fibre artistique, ce qui m’a énormément motivée vis-à-vis de cette commande déjà bien alléchante (merci à lui) 🙂

Alors avec le recul quels sont les avantages à faire réaliser un tel reportage photo entreprise ?

  • L’entreprise a désormais une photothèque d’une centaine de photos qui montre bien toutes ses activités.photothèque entreprise recyclage
  • Qualirec a pu refaire un tout nouveau site web et la webmaster était ravie d’avoir du choix avec des photos de qualité (elle m’en a félicité !)
  • Il y a plusieurs photos pour une même thématique, cela permet de varier les visuels entre les communications web et print par exemple
  • Ils ont des photos d’avance pour les distiller sur leur rapports annuels ou réseaux sociaux.
  • Enthousiasmés par les photos, ils m’ont également demandé de créer différentes cartes de vœux en fin d’année : voilà déjà une autre action de communication qui aura des retombées positives pour Qualirec. Des vœux par écrit ont un impact nettement plus mémorable qu’un mailing de masse.

Les autres atouts de mon point de vue de photographe

photothèque entreprise recyclage

  • J’ai pu constater une fois de plus l’effet valorisant pour les salariés de les photographier au travail… Certains m’ont spontanément aidée à trouver le bon point de vue pour mieux montrer ce qu’ils font car ils ont à cœur de bien exécuter leur travail justement, et ils voulaient que cela ressorte sur mes photos. Un chef d’entreprise qui fait photographier le travail de ses salariés leur fait comprendre qu’ils sont importants.
  • Une fois présentée aux salariés, j’ai fait mes photos en immersion dans l’atelier. Ils se sont habitués à ma présence et ils m’ont (plus ou moins) oubliée… cela permet de faire des photos authentiques et naturelles.
  • Le reportage s’est déroulé en différentes demi-journées. Cela m’a permis de bien connaitre les lieux et les personnes.  J’ai saisi au vol plusieurs fois l’occasion de faire une photo qu’on n’avait pas imaginée avant. Et j’ai pu en refaire d’autres dont je n’étais pas satisfaite.
  • La photo d’équipe faite dans la foulée n’a été qu’une formalité. Tout le monde s’y attendait et me connaissait.

 

  • Enfin… quitte à faire venir un photographe autant le faire venir un peu plus longtemps. C’est plus avantageux au niveau tarifaire…

Alors franchement n’hésitez pas me contacter pour faire réaliser un reportage dans votre entreprise. Avec une bonne préparation en amont et une bonne planification cela sera du temps de gagné pour vous ensuite. Vous aurez des photographies de qualité pour vos nombreux besoins de communication.

Annie Frénot Photographe

Ps: Et voici une sélection des photos choisies sur le recyclage des big bags. Je ne veux pas dévoiler toute la photothèque de mon client…

 

Envie d'un reportage photographique ?

contactez-moi