Votre série Photo de l’été
Comment réaliser une série photo sur ses vacances ?
C’est les vacances, vous avez peut-être un peu plus de temps pour vous.
Si vous aimez la photo (vous êtes en train de lire un blog de photographe : c’est plausible), vous avez peut-être pour objectif de progresser dans votre pratique, et présenter à vos proches de jolies photos de vacances.
Un bon moyen de présenter ses photos est de réaliser une série photographique. Ce qui distingue souvent l’amateur en photo du passionné est cette notion de série. Un amateur fera quelques belles photos, sans lien entre elles.
Un passionné aura envie de présenter ses impressions sous forme d’une série cohérente. Et cela en jette plus il faut bien le dire !
Une série est un ensemble d’images qui raconte quelque chose. Une série a du sens tant au niveau du fond (ce que les images montrent), que de la forme (l’unité esthétique, visuelle).
Quelques conseils pour réaliser une série photo
Le fond : il faut avoir une idée, en amont de la réalisation, du thème général
Vous avez une thématique qui vous passionne ? Profitez de l’été pour la creuser.
Pour certains ce seront les fleurs, d’autres les détails architecturaux, d’autres encore la nourriture (un beau challenge car les photos de plat au restaurant ce n’est pas facile).
Si vous série est courte (moins de 10 photos) alors la thématique doit être très précise.
Si votre série est plus longue (30 -50 images): par exemple votre récent voyage à l’étranger, alors vous pouvez mêler plus de thèmes : des portraits, des paysages, de l’architecture… toutefois il faudra trouver une unité sur la forme pour relier le tout de manière cohérente. Et veiller à ne pas lasser les spectateurs en montrant trop d’images qui se répètent. Gardez les meilleures dans la thématique, quitte à en présenter moins.
De la thématique au propos que vous souhaitez exposer
Une fois que vous avez votre thématique, il faut aller plus loin : que voulez-vous montrer, quel est votre propos, votre « thèse » ? Par exemple pour un voyage au Maroc vous aurez peut-être envie de montrer les contrastes entre modernité et tradition. Ou l’architecture de style arabo-andalous.
Versus laisser l’idée émerger
Personnellement je ne fonctionne pas comme cela. En vacances j’ai rarement une idée préconçue. Ma créativité puise dans ce qui est sur place. Je prends des photos et au bout d’un petit temps quelque chose émerge et je comprends alors ce qui me guidait.
En Suisse au bout de quelques jours je me suis rendu compte que les clichés touristiques m’amusaient. Je me suis alors attachée à les rechercher.
La forme : le liant indispensable d’une série photo
Le fond et le propos ne suffisent pas/ il faut aussi une unité dans la forme. Les instagramers en savent quelque chose : pour que leur « feed » soit harmonieux il faut avoir défini en amont la forme et la maintenir cohérente (ex type le filtre utilisé)
Si l’on ne s’attache pas à la forme, on aura un mélange de styles, d’ambiances qui donnera à l’ensemble un aspect disparate et diluera votre message.
Il va donc falloir penser à la forme pour apporter cette cohérence manquante
On peut apporter une forme homogène par beaucoup de procédés, la photo c’est riche en choix.
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser au préalable pour apporter cette cohérence. Cette liste n’est pas exhaustive, elle peut vous orienter…
- Noir et blanc ou couleur ?
- Conditions de lumière : naturelle ou artificielle ?
- Conditions météo pour extérieur ou paysages : Lumière éclatante (vers midi) ou plus douce ? Par ciel dégagé ou couvert ? A l’aube ou au crépuscule ?
- Styles : minimaliste ? Graphique ? Recherche de flous ou netteté parfaite ?
- Cadrages : plans rapprochés ou plans larges ?
- Focales : au grand angle ? au 50mm ou 80mm ?
- Couleurs : teintes chaudes ou froides ? Pastels ou franches ?
- Format d’images : rectangulaires ? Carrées ? Au format portrait ou paysage ? Une alternance de deux formats ?
- Sentiments ou ambiances qui se dégagent des clichés : douceur ? mélancolie ? joie ? mystère ? humour ?
- Post-traitement des images : accentuer la saturation ou la baisser ? Augmenter les contrastes ou non ? Appliquer un effet ou rester au plus près de l’image originale ?
Plus vous affinerez vos réflexions sur le fond et la forme, plus votre série sera intelligible et harmonieuse !
Et vous comprenez pourquoi il faut avoir réfléchi en amont sur la forme pour réaliser les photos pertinentes pour votre série.
Un exemple en image avec une série photo extraite d’un voyage en Suisse :
Au bout de quelques temps en Suisse ce qui m’a frappé est leur hospitalité et leur amour/respect du paysage/de la nature. Ainsi les Suisses ont organisé leur tourisme de masse en montagne afin de permettre à chacun d’y accéder de manière raisonnable. Par exemple des trains touristiques mènent directement aux lieux de randonnée afin d’éviter la pollution et l’encombrement des automobiles.
Pour cette série, je me suis attachée à montrer les clichés touristiques.
Certaines photos sont floues pour montrer le côté subjectif : il s’agit de mon ressenti. Et cela retranscrit aussi le mode de déplacement doux qu’est le train.
Mon unité de forme je la trouve avec le cadrage format paysage, la répétition du rouge par petite touche (une couleur omniprésente en suisse), le vert sapin un peu sourd qui contraste si bien avec le rouge, et un traitement des couleurs un peu désaturé. J’alterne vue d’ensemble et gros plan je trouve que cela apporte plus de variété à un sujet.
Avez-vous eu envie de réaliser une série sur votre lieu de vacances ?
Dites-m’en plus dans les commentaires …
Bravo Annie. Cet article est très instructif et bien documenté. Nous avons appris beaucoup de choses. Je l’ai lu avec ma fille qui est passionnée de photo. A suivre donc pour les prochains articles.
Ta série en Suisse est remarquable.
Ma fille a demandé quel appareil tu avais utilisé et quelles retouches tu faisais et moi comment on obtenait des flous aussi artistiques.
Bon mois d’août ! Bises.
Merci Stéphanie et Héloise pour votre intérêt.
Mon appareil est un Sony alpha 3 et pour les flous ce sont des flous de bougés.
La photo des arbres c’est simple: j’étais dans le train et avec le mouvement du train les arbres ont un effet de filé (avec une vitesse lente de 0,5 seconde).
La photo du train à la fin c’est l’inverse: le train bouge et pas moi (vitesse de 1:13 seconde).
Les retouches j’en fait très peu: j’améliore un peu l’exposition depuis Lightroom. Pour les paysages j’accentue la clareté et j’utilise aussi l’outil correction du voile de Lightroom, qui permet de faire mieux faire ressortir l’arrière plan d’un paysage.