La street art photographie en entreprise à Grenoble

En juin dernier je me suis retrouvée Street art photographe le temps d’une semaine …

Le street art n’est pas que dans la rue : il peut aussi se retrouver en entreprise…

Je vais d’ailleurs vous raconter  une jolie histoire de collaboration entre une entreprise et des artistes.

Episode 1 : Réaliser une fresque – un projet d’envergure !

 C’est donc l’histoire d’un dirigeant, Pierre Michel Blanco qui a fait une bonne année 2021 … Il cherche à partager les fruits de la croissance de son entreprise avec ses salariés

Son société, Qualirec, a double champs d’activité: le recyclage (collecte d’encombrant, recyclage de déchets), et elle oeuvre également dans la réinsertion de salariés éloignés du monde de l’emploi. En clair Qualirec remet le pied à l’étrier des personnes qui, pour différentes raisons, ont du mal à trouver un travail stable.

En 2021, l’activité s’est bien développée et M. Blanco veut en faire profiter ses salariés.

Différentes idées d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail ont germé. Certaines se sont concrétisées rapidement : l’installation de coins repas fonctionnels et ombragés à l’extérieur, un échauffement matinal pour les salariés, la remise à neuf de certains espaces de travail …

Parmi elles un projet détonnant et visuel : la réalisation d’une fresque murale pour embellir un mur nu et triste et (re)procurer à chacun sentiment de bien-être et fierté vis-à-vis du cadre de travail.

Un projet d’envergure ! Je salue la persévérance et l’engagement de Pierre-Michel Blanco pour sa concrétisation.

Après avoir convaincu son équipe, il a cherché les artistes et s’est intéressé au monde du street art à Grenoble. Il a ainsi choisi de faire confiance à deux artistes grenoblois. Il s’agit de MURAL STUDIO : Etien’ et Snek. Ils sont spécialisés dans la conception et la réalisation de fresques murales d’envergure.

Les artistes ont ensuite proposé un visuel en rapport avec l’activité de Qualirec.  Les salariés l’ont validé ensemble.

 

Episode 2 –  Reportage de Street art photographe pour montrer la création de la fresque

En juin : place à l’exécution par les 2 artistes.

J’ai fait un reportage sur la réalisation de la fresque.

En effet il était important pour le dirigeant de documenter cet événement de la vie de son entreprise.

Je suis donc allée chez Qualirec toute une semaine pour photographier jour après jour l’avancée du projet, et j’ai aussi réalisé un reportage montrant les artistes en pleine création.

C’était une belle rencontre: c’est bluffant de voir l’aisance des artistes et leur dextérité à peindre. Un superbe sujet photographique que je mets à l’honneur dans cette galerie

Episode 3 –  l’inauguration de la fresque

exposition photo

Le 29 septembre dernier, Qualirec a officiellement dévoilé sa fresque à l’occasion d’un événement festif.

  • Le public a été convié à une visite des ateliers commentée par les salariés de Qualirec
  • La fresque a été dévoilée
  • Une exposition éphémère de mes photographies présentée dans des big bag (toujours le concept du recyclage … ) a montré le travail des 2 artistes ainsi que celui des salariés de Qualirec. L’impression des tableaux, pouvant s’exposer en extérieur, a été réalisé par Emilie de la société Reetmi.. C’est elle qui a eu l’originale idée scénographique de les exposer dans des big bags.
  • Pierre-Michel Blanco, ainsi que Mural Studio, ont expliqué leur projet
  • Enfin, un apéritif convivial a clos ce moment sympathique

Quelle est la symbolique de cette fresque ?

Les artistes de MURAL STUDIO : Etien’ et Snek ont laissé parler leur imagination mêlant réalisme et symbolique.

street art photographeLes cristaux symbolisent la préciosité de l’entreprise Qualirec : ses actions sociales et professionnelles , ses valeurs, ses salariés.  Leur teinte verte est une référence directe à la couleur qui symbolise la nature et le recyclage.

Un papillon est posé sur les cristaux. Il constitue une allégorie de l’activité d’insertion sociale et professionnelle de Qualirec. L’épanouissement est atteint en plusieurs étapes, la dernière se réalisant grâce à un cocon bienveillant.

Placé sur la droite à dessein, il est en premier plan pour être vu par les salariés de Qualirec lors de leur pause déjeuner.

 

 

Annie Frénot

Photographe pour entreprises