Regard de photographe…

Regard de photographe pour vous raconter l’histoire d’une grange usée par le temps et qui a besoin d’un second souffle.

C’est l’histoire d’un propriétaire amoureux des lieux car il s’agit de la ferme de son grand-père. Il décide le temps d’un été de rénover la grange. Et y travaille d’arrache-pied avec ses fils.  Et une fois le long travail de découpe et de pose fait, il y ajoute une note colorée: un jaune éblouissant.

De quoi ramener un peu de soleil en hiver quand le temps québécois est rude…

C’est l’histoire d’une jardinière aussi,  qui entoure la grange de fleurs.

Par n’importe quelle fleur : des tournesols, fleur qui a une connivence certaine avec la photographe vue qu’ elle aussi s’oriente en fonction du soleil…

Fleur parfaitement à même de mettre en valeur le jaune pimpant de cette grange, tout est histoire d’harmonie dans ce lieu.

J’ai eu la chance de découvrir un été ce petit coin de paradis.  La grange est située dans un lieu isolé en Estrie, dans les Cantons de L’ Est, à Sherbrooke.

En voyant ce lieu coloré et tellement en pittoresque, j’ai tout de suite eu un coup de coeur et l’envie de faire des photos.

C’était plus fort que moi ! Envie, par mon regard de photographe  de restituer l’unité et l’harmonie des lieux, le côté paisible.

Volonté aussi de rendre hommage au travail et au soin apporté par les propriétaires: le bâtisseur et la jardinière…

La suite en photos…

Annie Frénot

Photographe

Ps : En lisant cet article, la propriétaire, qui est une amie, m’a signalé que la peinture de la grange s’appelle « blé d’hiver ».  Il y avait bien un lien avec le soleil en hiver…