Enthousiasme, sentiment d’appartenance, cohésion d’équipe : telles sont les sont les émotions positives qui apparaissent lors d’un séminaire d’entreprise réussi

Pourquoi des photographies de séminaire d’entreprise ?

Photographie groupe association

La photo de groupe: assurément un temps fort due notre séminaire strasbourgeois !

J’adore faire des photographies de séminaire car j’ai alors pleinement conscience de l’utilité de mon rôle de photographe pour entreprise.

En effet, que ce soit pour une entreprise ou une association, ce qu’il ressort d’un séminaire réussi c’est la motivation et le profond investissement des participants.

Un bon séminaire crée les occasions pour de belles photos

Pourquoi ? Parce qu’en règle générale les personnes qui animent l’événement sont des leaders galvanisés par la foi en leur projet.

Du coup,  il arrive toujours un moment où les participants (cadres, salariés, responsables associatifs) se mettent au diapason de cette motivation et de cet enthousiasme.

Et c’est très plaisant de guetter et révéler en photos ces instants où pointent ces belles émotions.

J’aime capter cette communion d’esprit, ce sentiment d’appartenance qui apparait lors d’un séminaire de cohésion réussi.

Mes photos sont plus qu’un support documentaire : elles sont un moyen de faire revivre aux participants le sens et les sentiments positifs éprouvés. Ces photographies sont d’ailleurs toujours très attendues. Pour cette raison, j’essaie de les livrer ensuite de manière réactive, pour que les participants les voient quand ils  sont encore dans le sentiment de félicité post-séminaire…

C’est donc faire preuve de bon sens que de recourir aux services d’un photographe professionnel pour immortaliser vos séminaires d’entreprise…

Un exemple en image avec le réseau Mampreneures France

Je suis dans le réseau Mampreneures depuis mai 2014, d’abord en tant que responsable d’antenne à Grenoble (antenne créée et développée avec ma consoeur Karine Pho) puis en tant que membre élué du bureau national qui dirige cette association depuis février 2018 (à titre bénévole).

Durant notre mandat au bureau nous avons relevé le challenge de développer et soutenir la création de nombreuses antennes (12 au total) afin de faire croître notre association. Cela implique la formation et le soutien auprès de « jeunes » responsables d’antenne (jeune par l’ancienneté dans le réseau).

Un moyen clef pour motiver et former ces responsable: l’organisation et l’animation de séminaires. En effet, nous sommes toutes situées dans des villes différentes et la distance ne facilite pas la cohésion d’un groupe. Les outils en ligne comme slack, zoom et trello nous permettent de collaborer mais ils ont leurs limites. Ainsi nous avons organisé 3 séminaires en 1 an ½. A chaque fois avec beaucoup de succès et de ressenti positif de la part des participantes

Pourquoi ? Parce qu’outre tout l’aspect informatif : formation – mise à niveau de nos pratiques,  il y a toujours eu des temps forts ou le sentiment d’appartenance et la joie de partager nos valeurs et le sens commun de notre action dans le réseau ont émergé.

J’aime capter ces moments là. Et j’aime ensuite diffuser les photographies de séminaire auprès des participantes, qui sont toujours très friandes de ces photos.

A chaque événement ses moments phares. Voici un florilège d’instants précieux captés lors de ces séminaires et qui résonnent encore en nous.

A très bientôt pour perpétuer le sens de vos propres séminaires…

Annie Frénot photographe