L’échelle de plans en photographie
La photographie : une écriture qui s’exprime aussi à travers la distance en relation avec l’échelle de plans ?
La notion d’échelle de plans en photo ou au cinéma exprime une hiérarchie des éléments d’une photo : le sujet principal versus son environnement.
La plupart du temps, l’un des éléments prend une part inversement proportionnelle à l’autre.
Autrement dit :
- Plus on cadre un personnage de manière serrée, moins on laisse d’espace dans le champs pour le décor. Parfois, le décor disparaît totalement.
- Plus sur s’éloigne d’un personnage pour arriver à un plan d’ensemble, plus on laisse de place au décor. Et moins le personnage est mis en avant, jusqu’à « disparaître » dans ce décor.
L’échelle de plans est essentielle en photographie, qu’il s’agisse de capturer un paysage, de révéler la relation entre un sujet et son environnement, ou de transmettre des émotions en se concentrant sur un détail.
Elle est utile pour structurer l’image, guider l’œil du spectateur et enrichir la narration visuelle.
Elle permet également de créer une variété d’images bienvenue, évitant une certaine lassitude visuelle dans une série photographique.
Si vous demandez comment créer une série photographique, vous pouvez aller voir mon article sur le sujet.
Maintenant, nous allons explorer comment utiliser les différents types de plans pour les mettre au service d’une histoire.
Le rôle des plans larges dans l’échelle de plans
Les plans larges permettent de donner du contexte à la scène et de plonger le spectateur dans l’ambiance de l’image. Ces cadrages incluent le plan général et le plan d’ensemble.
Le plan général
Le plan général capture un vaste champ de vision et montre un lieu dans sa totalité. Il offre une vue d’ensemble qui met en évidence les proportions et la grandeur d’un environnement. Ce cadrage situe une scène, établit des relations spatiales et donne un aperçu du contexte du sujet.
En photographie de paysage ou urbain, ce cadrage est souvent utilisé pour capturer la grandeur d’un lieu et créer une ambiance unique.
Si des personnages sont présents dans le plan, ils occupent une place minimale, ce qui renforce le sentiment de grandeur.
Le plan d’ensemble
Le plan d’ensemble est similaire au plan général. Cependant il intègre le sujet de manière plus visible tout en conservant une forte présence de l’environnement. Ce plan crée une immersion totale en capturant la relation entre le personnage et son cadre de vie ou de travail.
En photographie de portrait, ce cadrage situe un modèle dans un espace défini, comme une rue ou une pièce, et permet de mieux comprendre son environnement. Il est souvent utilisé en photographie narrative pour raconter une histoire en montrant l’interaction du sujet avec son cadre.
Les plans Moyens
Les plans moyens permettent de mettre en avant l’action et le sujet tout en conservant un minimum de contexte.
Le plan américain
Le plan américain cadre le modèle de la tête jusqu’aux cuisses. Ce cadrage est particulièrement utile pour capturer des détails de la tenue vestimentaire tout en conservant une bonne partie du décor.
Très populaire en photographie de portrait, il établit un équilibre entre le sujet et son environnement, tout en permettant de percevoir une partie des émotions et des expressions du sujet.
Le plan moyen
Le plan moyen, qui cadre le sujet de la taille au sommet de la tête, permet de garder le contexte visible tout en mettant le personnage en avant. Le décor devient alors secondaire, et ce cadrage est idéal pour capturer les actions et le langage corporel d’un sujet, créant ainsi une connexion avec le spectateur.
En photographie de portrait ou d’action, ce type de cadrage capture la posture et les expressions corporelles, tout en laissant un aperçu du contexte.
Le plan poitrine
En cadrant de la tête jusqu’à la poitrine, ce type de plan met l’accent sur les expressions faciales et les attitudes du modèle.
Plus intime que le plan moyen, il crée une proximité entre le spectateur et le sujet, tout en conservant suffisamment de contexte pour situer la scène. Ce cadrage est idéal pour les portraits, où les émotions ou l’expression faciale du modèle sont essentielles.
Les gros plans
Les plans rapprochés créent une connexion intime avec le sujet et mettent en avant les détails. Ces cadrages incluent le gros plan et le très gros plan.
Le gros plan
Le gros plan cadre le sujet du haut de la tête jusqu’au-dessus des épaules. Il focalise toute l’attention sur le visage et les émotions du modèle. En éliminant pratiquement tout le décor, ce cadrage accentue les expressions faciales. Il établit un lien direct et étroit entre le spectateur et le sujet. Ce type de cadrage est souvent privilégié dans la photographie de portrait pour capturer des expressions intenses et transmettre des émotions fortes, comme la joie, la tristesse ou la surprise.
Le très gros plan
Le très gros plan va encore plus loin en isolant une partie spécifique du visage ou du corps, comme les yeux, les lèvres ou un détail précis (une bague, une cicatrice, etc.).
Pour la narration, ce cadrage est parfait pour attirer l’attention sur un détail significatif, créant un effet de proximité et d’intimité. Ce cadrage est souvent utilisé pour mettre en avant une émotion, un détail esthétique, ou attirer l’attention du spectateur sur un élément important de la suite de l’histoire. Il permet au spectateur de se connecter de manière émotionnelle avec le sujet.
Conclusion
En photographie, chaque type de plan possède ses particularités et sert un objectif spécifique. Que ce soit pour situer un sujet dans un vaste environnement, pour capturer une action ou pour se concentrer sur une émotion, le choix de l’échelle de plan permet de mieux raconter une histoire à travers ses photos. C’est important d’en avoir conscience pour améliorer son écriture photographique.
Annie Frénot
PS : Si cette notion vous intéresse je vous recommande la lecture du livre de Gustavo Mercado : L’art de filmer !
PSS : Ces photos sont extraites d’un reportage pour Marion de l’ Atelier Sitta. Merci à elle.