Comment être à l’aise en photo ?

C’est souvent la première chose qu’on me demande ! Si vous n’êtes pas confiants à l’idée de poser,  dédramatisez: vous êtes loin d’être le/la seul(e). Presque tout le monde passe par là.

Bien sûr l’enjeu est de taille, une photo où l’on est à l’aise, naturel, c’est beaucoup plus facile de se l’approprier, de la montrer. On en est fier ! On la diffuse partout sur ses réseaux. Elle permet de communiquer, bien dans ses baskets.

Alors, comment être à l’aise en photo ?

Etre à l’aise en photo… ce n’est pas inné

On pense souvent que cela a un rapport avec la beauté. Si on est beau c’est facile, on a confiance en soi, et on est forcément bien sur sa photo. Et pourtant j’ai eu plusieurs fois l’occasion photographier des personnes foncièrement belles (oui je sais la beauté c’est subjectif, on peut débattre des heures la-dessus), que poser stressait beaoucoup !

En fait personne ne nait à l’aise pour poser… On le devient avec de la pratique, une dose de lâcher-prise , et aussi de l’amour et de l’indulgence envers soi. Ces petits défauts qui vous semblent énormes…  vous êtes les seuls à vous focaliser dessus. Les autres personnes ont une vision plus globale de vous et s’attachent surtout à votre expression.

Alors comment faire pour être à l’aise en photo ?

Comme l’inconnu fait toujours  peur, je vois trois façons de démystifier la chose:

  •  Entrainez-vous devant votre miroir : testez des sourires, bouche ouverte, bouche fermée, des poses, des mimiques, l’air neutre,  jusqu’à trouver une expression, une pose, où vous vous reconnaissez et retrouvez.séance photo femme lumière naturelle
  • L’habit fait le moine: trouvez votre tenue de gagnant(e). Celle où vous vous sentez bien et même plus: invincible. Celle qui vous donne le sentiment de victoire… Tant pis si c’est une robe de soirée pour un shooting pro. Après tout vous aurez aussi l’originalité avec vous…

Surtout évitez de porter un habit neuf dans lequel vous ne vous sentez pas bien.

  • Choisissez en conscience le/la photographe avec qui vous posez. Voyez si le courant passe, parlez-lui, rencontrez-le avant. Un bon photographe se doit d’être empathique et de s’adapter à votre état d’esprit. Il doit aussi savoir vous guider pendant la séance de pose, vous aider à positionner votre corps, à placer vos mains, vous faire respirer …  Faites-lui confiance car il a l’habitude de photographier des personnes, il s’est formé, et sait ce qui rend bien. Faites confiance à son regard… Personnellement je me forme régulièrement auprès de photographes expérimentés. j’ai ainsi pu faire 2 formations spécifiques sur le posing.
  • Conseil bonus: vous pouvez aussi venir avec un/une allié.e  à votre séance photo, pour vous aider à prendre confiance.  Quelqu’un qui vous connait bien et qui soit encourageant et positif. Quelqu’un qui sait aussi vous faire rire. Et qui sache aussi respecter la place et les conseils de votre photographe…

Conclusion : dédramatisez pour passer un bon moment….

En fait une fois passé le stade désagréable où vous vous mettez la pression à vouloir des photos parfaites, un shooting photo peut même devenir un moment agréable, voire jubilatoire. Vous pouvez tester des sourires, des poses, des sauts… faire preuve de créativité. Avec votre photographe, vous êtes focalisé sur un même objectif : faire une photo qui vous met en valeur et retranscrit qui vous êtes. Cela peut donner un rare moment de connivence et de communion d’esprit avec une personne.

C’est quelque chose que j’adore dans une séance photo. Cet échange vrai, au delà des mots, et d’une grande sincérité.

Vous qui me lisez, avez-vous d’autres conseils à partager, issus de votre propre expérience ? Faites-nous en profiter dans les commentaires….

Et si vous avez envie de tenter l’expérience d’une séance portrait avec moi, contactez-moi. Vous allez voir cela va bien se passer !

Annie Frénot

Photographe pour entreprise

Ps1 Je dédie cet article à toutes les personnes que j’ai accompagnées sur leur portrait et qui en début de séance m’ont avoué ne pas aimer être photographiées car elles ne se sentaient pas photogénique…. J’ai aimé la séance et ses échanges avec chacun d’entre vous.

Ps2 Si vous avez envie de creuser cette histoire de photogénie, voici un articles de Slate.fr avec plusieurs explications intéressantes : Vous ne vous trouvez pas photogénique : cela n’a rien d’étonnant 

PS3: Un autre conseil que m’a profdigué une cliente pour se détendre avant la séance photo, utiliser Rescue Sérénité des fleurs de Bach. A faire si vous êtes familier avec les fleurs de Bach.

photographe lumière naturelle Grenoble

reportage-photo-praticienne-feng-shui

photographe portrait Uriageportrait photoshoot Grenoblephotographe-massage-bien-être