Réflexions Aquatiques : l’exposition d’une photographe aquatique en Isère
Réflexions Aquatiques : retour sur une exposition qui m’a comblée
En mars 2025 il m’est arrivé l’aboutissement d’une aventure personnelle qui m’a beaucoup nourrie : ma première exposition sur mon sujet de prédilection, la photographie de portraits aquatiques.

Du 12 mars au 5 avril 2025, la mairie de Corenc a accueilli Réflexions Aquatiques, une exposition de portraits subaquatiques. Quatre semaines intenses, riches en rencontres et en émotions, qui ont permis de faire connaitre mon univers de photographe aquatique en Isère à un public intéressé (et oui !)
Un vernissage haut en couleurs (et en bulles !)
Le 12 mars 2025, nous avons inauguré l’exposition dans le joli écrin de la mairie avec un vernissage qui a rassemblé près d’une centaine de visiteurs. Entre échanges et questions étonnées, l’ambiance était chaleureuse.
Une question est revenue souvent : « suis-je également sous l’eau pour réaliser ces photographies ? La réponse est Oui ! »
La compagnie de ballet aquatique Undine, partenaire de ce projet, était également présente. Elles ont réalisé une jolie chorégraphie qui reprenait les codes de la natation synchronisée. Une belle occasion de montrer leur talent aussi en dehors de l’eau.
De beaux retours du public
Tout au long de l’exposition, j’ai eu le plaisir de rencontrer des visiteurs très variés les samedis après-midis : habitants de Corenc, passionnés d’art, curieux de la photographie ou simples promeneurs. Tous ont partagé leurs impressions, souvent marquées par l’étonnement face à l’apesanteur, aux reflets et aux jeux de lumière qu’offre l’eau.
Voici un petit florilège des retours :
Il y a du mouvement, de la matière, une eau en mouvements inhabituels. Une expression fluide et animée. Merci pour cette déambulation. Line
J’aime beaucoup. Je me sens à l’interieur de l’eau et même parfois un poisson ! Quelle grâce … Marie Laure
Et j’ai entendu aussi 😉
…. Ah bon ce sont de vraies photos avec les modèles sous l’eau ? Je pensais que cela avait été réalisé par photoshop et l’IA
Une aventure artistique et humaine
En tant que photographe aquatique en Isère, je suis particulièrement heureuse d’avoir pu montrer ce travail original dans ma région. Cette exposition a été l’occasion de partager ma passion pour l’image sous l’eau, mais aussi de créer du lien avec un public enthousiaste. Les nombreux retours favorables renforcent mon envie de poursuivre cette démarche artistique singulière.
Je tiens à remercier chaleureusement l’ Association Culture et Patrimoine de Corenc pour son accueil, la mairie de Corenc pour ce bel espace, ainsi que toutes les personnes venues me rendre visite. Votre curiosité et vos regards bienveillants donnent tout son sens à ce travail. Merci aussi au Dauphiné Libéré pour son bel article.
👉 Si vous n’avez pas pu venir cette fois-ci, restez à l’affût : une autre exposition est planifiée : di-u 31 mars au 27 avril 2026 au Déclic à Claix…
Et qui sait, peut-être qu’un jour, vous viendrez poser sous l’eau à votre tour ? 😉
Annie Frénot
Et voici une copie de l’article du Dauphiné Libéré sur l’exposition :

Extrait de Corenc Magazine

