Comment la société Temporis a commandité des voeux de fin d’année totalement personnalisés.

En fin d’année dernière, Temporis Grenoble, agence d’intérim et de recrutement, m’a commandé une photographie de groupe pour leurs voeux d’entreprise.

Le cahier des charges du client pour cette photographie de groupe

  • Prendre toute l’équipe…
  • Devant la vitrine de l’agence pour montrer la nouvelle activité Temporis Consulting dédiée au secteur tertiaire.
  • Convoyer une image de cohésion d’équipe et de bonne humeur
  • Enfin, réaliser une carte de voeux à partir de cette photo. Donc, anticiper la place du texte dans ma composition. Et cela tombe bien, l’infographie est aussi mon métier, via mon activité d’édition dans mon entreprise Mes-photos-se-livrent

… au service de sa communication

  •  … Une photo de groupe, une activité commune qui permet de renforcer le sentiment d’intégration au sein d’une équipe
  •  …Profiter ainsi de l’opportunité des voeux pour informer/rappeller aux clients l’actualité du moment : la création de Temporis Consulting
  • … Utiliser la photographie pour incarner les valeurs de l’entreprise
  •  … Imprimer des voeux, pour un effet tellement plus marquant vis-à-vis des clients. Savez-vous que des supports imprimés ont un impact plus important en terme de mémorisation qu’une communication lue sur le web ?

Mes choix éditoriaux pour cette photo

  • Faire une photo de groupe avec l’équipe au complet: donc m’adapter aux contraintes de présence des collaborateurs
  • devant la vitrine de l’agence: donc un cadrage large permettant d’inclure toute la vitrine
  • Pour convoyer une image de cohésion d’équipe et de dynamisme-bonne humeur…J’ai choisi de les mettre en mouvement. Ainsi  deux photos ont été réalisées: l’une où ils sautaient et l’autre où ils avançaient ensemble dans ma direction
  • Enfin pour mettre en avant le logo de Temporis de la vitrine et renforcer cette image de cohésion d’équipe, j’ai passé la photo en noir et blanc et re-colorisé juste les accessoire rouges ou verts (les couleurs de Temporis) que je leur avais demandé d’apporter ou de porter.

… Et les péripéties du shooting photo 🙂

Un cahier des charges pas si facile que cela à respecter pour les 2 premiers points !

  • Les deux premières demandes, plutôt élémentaires me direz-vous, se sont révélées à l’usage plus ardues que prévu sachant que: en raison de mi-temps parmi l’équipe, 1 seul jour de la semaine permettait d’être au complet : le lundi.
  • La commande a été passée mi-novembre. Or, à partir de cette date, il a plu chaque lundi sur Grenoble jusqu’à la mi-décembre …

À force de reporter en raison de la météo, nous avons fini par planifier le shooting un mardi qui s’annonçait sous de meilleurs auspices au niveau ensoleillement. Ce jour-là tout allait bien: tout le monde était présent, pimpant et de bonne humeur. Ils avaient aussi pensé à apporter, à ma demande, des accessoires rouges ou verts aux couleurs de Temporis.

Tout allait bien… sauf un petit détail !

Rappelez-vous, décembre 2019, le mois du jaune…

L’agence Temporis est située tout près du lycée Jean Jaurès. Des lycéens ayant entamé un blocus du lycée ce jour là, voici la photo que j’ai failli prendre devant la vitrine de Temporis !

Dessin de Paul Frénot Paul_art_ sur Instagram

En réalité je n’ai pas eu la présence d’esprit de la faire quand en plein dans mes réglages, j’ai levé la tête et je me suis retrouvée nez à nez avec les CRS. Et j’avoue, j’ai eu  la pétoche, n’ayant pas envie qu’on me confisque mon outil de travail !!!

Photo-finish

Pour finir, l’instant décisif de cette photo fut le vendredi 14 décembre à 12h20. Les cartes de voeux ont pu être prêtes dans les temps. Les clients de Temporis ont remarqué ces voeux et apprécié cette photo pleine de bonne humeur.

La photographie de groupe en entreprise, un vecteur de communication utile à l’entreprise pour les voeux de fin d’année …

Et vive la sympathique équipe de Temporis ! Et merci à Sébastien et Hervé pour leur confiance.

Annie Frénot

Photographe Grenoble