Photographier l’expertise et découvrir des univers variés tel est mon moteur…

Photographier l’expertise d’une consultante en Ressources Humaines, voici un exemple de ce que l’on peut être amené à faire en tant que photographe .. Car l »avantage d’être photographe d’entreprise est que cela permet de rencontrer  beaucoup de personnes aux professions variées et de photographier leur expertise. Le temps d’une séance photo ou plus, je peux avoir un aperçu de leur métier et de leur univers. J’apprends ainsi beaucoup de choses ! Outre pour l’avoir photographiée, je connais bien Capucine car nous fréquentons le même réseau d’affaires. Capucine Jubin est experte en Ressources Humaines (RH).  Après une belle aventure de plus de 10 ans en entreprise, elle s’est lancée en 2017 en tant que consultante dans l’accompagnement RH de dirigeants. C’est une femme pétillante et dynamique que j’avais envie de vous présenter…

Suite à nos échanges, nous nous sommes aussi rendues compte que la photo pouvait de manière très concrète se mettre au service des Ressources Humaines dans une entreprise. Plus d’explications par ici.

Bonjour Capucine, peux-tu nous présenter ton activité ?

salaries-cabinet-comptable

Bonjour Annie, mon activité consiste à éclairer les dirigeants de TPE, PME ou StartUp sur les problématiques rencontrées dans la gestion de leurs collaborateurs. Cela peut être des questions très opérationnelles comme :

  • que dois-je mettre dans le contrat de travail de mon collaborateur ?
  • comment je fais les entretiens annuels ?
  • ou des questions plus stratégiques : comment fidéliser davantage mes collaborateurs ?
  • quelle politique de rémunération mettre en place ?…

Peux-tu donner un exemple concret de situation où ton regard d’experte en Ressources Humaines externalisée à apporté une solution à l’entreprise ?

Je pense à un repreneur d’entreprise que j’ai accompagné pour préparer sa toute première rencontre avec les collaborateurs, mais aussi pour faire un état des lieux de la situation RH de l’entreprise rachetée et pour mener des entretiens individuels avec ses nouveaux collaborateurs. C’était important pour lui de faire les « choses dans le bon ordre », il avait besoin d’être rassuré sur le fait de ne pas faire de bêtises ou de faux pas. Il avait également besoin d’avoir une feuille de route claire sur les enjeux RH prioritaires dans son entreprise.

J’accompagne les chefs d’entreprise en mutation vers l’autonomie RH

Pourquoi aimes-tu ton métier d’experte en resources humaines ?

J’aime beaucoup travailler à la croisée des enjeux humains, juridiques, sociaux, économiques de l’entreprise. C’est complexe mais passionnant ! Aider mes interlocuteurs à décrypter les enjeux du droit social, de la gestion RH est très satisfaisant. J’apprécie de découvrir à chaque fois de nouvelles entreprises, de nouveaux métiers, des manières de faire différentes. Cette diversité me nourrit au quotidien. 

En quoi penses-tu que photographier l’expertise puisse être utile à un DRH ou à un dirigeant  ?

La photo peut être un outil très puissant au service de plusieurs enjeux RH.

salaries-cabinet-comptablePeu de personnes y pensent et pourtant elle contribue vraiment à favoriser une meilleure intégration des collaborateurs, et à la valorisation des métiers, des techniques et des expertises.

Cela peut faire la différence sur le niveau de fidélisation et d’engagement des collaborateurs.

Elle donne aussi de l’authenticité à une marque employeur et à une marque recruteur. C’est précieux pour un dirigeant d’entreprise qui veut se différencier, mettre en avant sa vision et ses valeurs. D’ailleurs tu as expliqué comment la photographie pouvait être au service de l’entreprise dans l’article suivant de mon blog.

Merci Capucine de nous avoir partagé ta vision et ta passion de ton métier.

Où trouver Capucine:

site internet: Mentor RH

Profil Linkedin : Capucine Jubin

Blog de Annie Frénot,

Photographe pour entreprises